Aider votre tout-petit à régulariser son rythme jour/nuit
Lors de ses premières semaines de vie, bébé ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit, c’est normal et cela ne tardera pas à changer. Néanmoins, vous pouvez fournir à bébé une aide précieuse dans l’apprentissage de cette notion.
Accentuez le contraste jour/nuit : le matin, ouvrez les volets pour lui amener la lumière du jour à heure régulière et pas trop tardive. Dans la journée, interagissez avec votre bébé, parlez-lui, promenez-le à la lumière du jour ; Cela lui permettra de faire la différence avec le silence de la nuit. Les siestes se feront à la lumière du jour, ou dans la pénombre pour les enfants les plus excitables. La nuit, restez beaucoup plus neutre, nourrissez-le sans rien dire, dans une demi-obscurité.
Comment gérer l’angoisse de la séparation ?
Bébé a l’angoisse de se séparer de vous ? Rien de plus normal, vous pouvez toutefois être là pour l’aider à franchir cette étape de son développement.
Pour cela, il est très important de montrer à votre enfant que vous vous intéressez à lui dans d’autres situations que lorsqu’il manifeste son angoisse ! Dans le cas contraire, vous risquez de l’encourager à adopter un comportement de repli, puisqu’il sait que vous le prendrez dans vos bras…
Il est également bon de l’habituer à voir du monde, même s’il se montre peu sociable. Toutefois, ne le placez pas, d’autorité, dans les bras d’une personne qui lui fait peur, laissez-lui le temps de se familiariser.
Aussi, au début, mieux vaut éviter les départs brusques et fréquents, ainsi que les séparations de longues durées. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le placer dans une crèche, prenez le temps de rester avec lui les premiers jours, histoire de l’habituer à l’endroit et de le familiariser avec l’ambiance.
Autre astuce, adoptez le jeu du « Coucou, ça y est ! », numéro 1 des jeux préférés des bébés. Dès ses 5 mois, il apprend à votre tout-petit qu’on peut ne plus se voir, mais qu’on peut se retrouver !
Aider bébé à apprendre à se déplacer
Entre l’âge de 7 mois et 1 an, vous pouvez aider bébé à apprendre à se déplacer par ses propres moyens !
– Jouez par terre à une certaine distance de lui et encouragez-le à s’approcher de vous.
– Mettez-vous à quatre pattes et jouez avec lui à la cachette dans une petite partie de la maison.
– Placez des objets légèrement hors de sa portée et encouragez-le à s’en approcher.
– Assoyez-le par terre près d’un meuble solide et stable pour qu’il s’y agrippe et se mette debout (en vous assurant que les coins du meuble sont protégés).
Bébé sera tout content de maitriser de nouvelles postures et se sentira tout fier d’acquérir petit à petit son autonomie !
Acquisition de la marche
L’acquisition de la marche se fait progressivement. Beaucoup de bébés arrivent à faire quelques pas pour leur premier anniversaire. Cependant, gardez bien en tête que chaque enfant évolue à son propre rythme.
Pour apprendre la marche, bébé a besoin de vous ! Voici quelques trucs pour vous aider à tous les deux :
- Aidez-le à tenir debout tout en le surveillant.
- Laissez-le jouer de temps en temps devant une première marche d’escalier, ça l’aidera à apprendre à se relever.
- Un plan incliné vers le haut sur lequel il s’aventure à quatre pattes lui permet d’effectuer des exercices de redressement efficaces.
- Offrez-lui des « jouets de marche » bien adaptés comme un petit camion porteur ou à pousser. Bébé se cramponne au volant et peut muscler ses jambes en se propulsant, sans toutefois avoir à porter son poids. Il peut aussi se déplacer lentement, en poussant un tabouret, toujours sous votre surveillance.
- Laissez votre enfant s’agripper à vos mains, pliez-vous, les jambes écartées et marchez ensemble.
- Soutenez-le par les aisselles pour l’aider à monter quelques marches et faites-le marcher en le tenant par les mains.
Pensez aussi à féliciter votre tout-petit. Les encouragements des parents, des grands frères ou des pros de la crèche sont indispensables, ils rendent bébé confiant et lui donnent envie de toujours faire mieux.
Assister bébé dans son apprentissage du langage
Les 3 grandes étapes de l’apprentissage du langage sont successivement : les gazouillis, le babillage et la prononciation des mots.
Pour cela et comme toujours, votre tout petit ne peut pas se passer de vous. Pour l’assister dans sa quête des mots :
1- Faites-lui fréquemment la cosette.
2- Inciter-le à répéter des mots après vous, choisissez des mots simples : « maman », « papa », « mamie », « papi »…
3- Félicitez-le dès qu’il fournit le moindre effort pour prononcer un mot.
4- Expliquez-lui avec simplicité le sens de chaque mot.
5- Montrez-lui de belles images et dites-lui le nom des objets ou des animaux en les désignant du doigt, exemple : Ceci est un « chat » ! Il dit « Miaou ! »…