Limiter les régurgitations
Au cours de ses premiers mois de vie, bébé régurgite. La régurgitation ou reflux gastrique correspond à une remontée du contenu de l’estomac vers la bouche.
Le problème des régurgitations se résout de lui-même vers l’âge de 9 mois.
En attendant, adoptez les bons gestes :
– Nourrir calmement Bébé sans le hâter.
– Toujours lui faire faire son rot après chaque tétée.
– Lorsque vous lui changer ses couches, veillez à ne pas trop serrer les bandes adhésives afin de ne pas comprimer l’estomac.
– Après la tétée, évitez de trop manipuler bébé et maintenez-le en position verticale.
Lutter contre les coliques
Bébé a le ventre ballonné et a du mal à émettre des gaz? Il est particulièrement agité et ses pleurs sont inconsolables ? Il s’agit là de symptômes des coliques. Ce sont des troubles digestifs bénins, mais fort gênants pour bébé et pour ses parents.
Les coliques apparaissent vers la 3ème semaine de vie et tendent à disparaitre vers le 4ème mois. On peut les minimiser par le recours à certains gestes :
1- Faire faire un rot au nourrisson en fin et si besoin en milieu de tétée.
2- Lui faire faire des petits mouvements : pliez doucement et sans forcer une jambe de bébé sur son ventre, puis détendez-la. Faites de même avec l’autre jambe.
3- Adopter une position anti-colique : coucher bébé à plat ventre. Vous pouvez le placer sur votre avant- bras ou bien sur vos genoux.
4- Si Bébé est allaité au biberon, vous pouvez opter pour un biberon anti-colique. Par exemple : notre biberon Natural Extension « Next » triple anse ou bien notre biberon Natural Extension « Next » col standard.
5- Massage « anti-coliques » : masser le ventre du nourrisson du haut vers le bas dans le sens des aiguilles d’une montre. Utiliser pour cela de l’huile de menthe. Proscrire l’alcool de menthe chez les nourrissons en bas âge car leur peau est encore fragile.
5- Eviter les couches et vêtements trop serrés à la taille.
6- En cas de persistance de ces signes, vous pouvez toujours demander conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien pour un traitement symptomatique approprié.
Les soins du cordon ombilical de bébé
Le cordon ombilical doit rester propre et sec pour éviter tout risque d’infection.
C’est pourquoi, il faut le soigner à l’aide d’une compresse imbibée d’un antiseptique à une fréquence variant d’ 1 à 2 fois/jour. Préférez les compresses au coton pour éviter le coincement de résidus au niveau la plaie. En moyenne, le cordon tombe au bout de cinq à dix jours, après avoir noirci. Il laisse une petite plaie qui prendra quelques jours à cicatriser.
Même quand le cordon est tombé, il faut continuer les soins désinfectants pendant quelques jours afin d’éviter toute contamination et assurer une belle cicatrisation du nombril.
Soin de l’érythème fessier
Bébé a les fesses irritées et toutes rouges ? C’est ce qu’on appelle : l’érythème fessier ou dermite du siège. Il s’agit d’une affection très fréquente chez le nourrisson, due à un contact prolongé de la peau des fesses avec l’urine et les selles.
Voici quelques bons gestes à adopter pour soulager l’inconfort de bébé :
1- Pensez à changer Bébé dès que ses couches sont souillées et laissez ses fesses à l’air le plus longtemps possible.
2- Appliquez-lui une crème à l’oxyde de zinc que vous vous procurerez à la pharmacie, cette substance est très efficace contre les irritations.
3- Proscrivez le talc car contrairement à ce que l’on pense, il ne fait qu’aggraver l’érythème en favorisant la macération, d’où les infections.
4- Evitez à tout prix l’application de produits gras.
5- Optez pour des couches hypoallergéniques.
6- Surveillez la zone irritée, si vous identifiez du pus, consulter le pédiatre de bébé pour un traitement approprié.
Bien gérer la poussée dentaire
Bébé fait ses dents et n’est pas au meilleur de sa forme ? Pas d’inquiétude !
Suivez nos petits conseils :
1- Massez-lui les gencives avec votre doigt propre et humide.
2- Proposez-lui un anneau de dentition.
3- Proposez-lui du yaourt frais, s’il est assez grand pour manger les petits morceaux, offrez-lui des pommes que vous prendrez soin d’éplucher au préalable.
Il rejettera peut-être tout ce que vous lui offrirez. Dans ces cas-là, un gros câlin reste le meilleur des remèdes !
4- En cas d’irritation des petites fesses, vous pouvez appliquer une crème à l’oxyde de zinc sur la zone concernée.
6- En cas de fièvre, vous pouvez lui donner du paracétamol.
7- Vous pouvez vous procurer, en pharmacie, des granules homéopathiques destinées à combattre les symptômes de la poussée dentaire.
Conseils pour un bain agréable
Véritable moment de détente, les bébés apprécient le bain. Ils adorent s’étirer, s’agiter et s’éclabousser dans l’eau. Pour en faire un moment agréable suivez ces quelques conseils :
– La température idéale de la salle de bain est de 22°C.
– Préparez tout le matériel nécessaire afin de tout avoir à portée de main.
– La température de l’eau doit être entre 35 et 37°C.
– Vous pouvez savonner le corps et la tête à la main ou à l’aide d’un gant doux à l’extérieur du bain puis plonger bébé. Utilisez un savon au pH neutre.
– Détournez l’attention de bébé en lui parlant et en lui offrant des jouets de bain
– A la sortie du bain, enroulez entièrement bébé dans une grande serviette douce afin qu’il ne prenne pas froid.
– Séchez-le soigneusement au niveau des plis en tapotant car l’humidité résiduelle irrite la peau.
– Avant de rhabiller votre petit ange, pensez à un petit massage. Bébé adore ça !
L’apprentissage de la propreté
L’apprentissage de la propreté se fait généralement vers l’âge de 2 à 4 ans et dure de 3 à 6 mois. Il n’est pas bon de brusquer votre enfant si vous sentez qu’il n’est pas encore prêt. Par exemple, si vous le forcez à s’abstenir de faire ses selles dans une couche, il risque de se retenir et de devenir constipé, ceci pourrait rendre les selles douloureuses.
Les clés de la réussite : souplesse et patience !
1ère étape :
L’été est la saison idéale pour entamer le processus. Commencez par aider votre tout-petit à se familiariser avec le pot. Expliquez-lui à quoi il sert et encouragez-le à s’assoir dessus de temps à autre.
2ème étape :
Invitez-le à utiliser le pot et apprenez-lui à se laver les mains tout de suite après. N’oubliez pas de le complimenter à chaque fois qu’il fait ses besoins dans le pot.
Lorsqu’il commence utiliser le pot régulièrement, supprimez la couche pendant la journée en dehors des siestes. Ne le grondez pas pour avoir sali une couche, cela fait partie de son apprentissage.
3ème étape :
Il reste propre toute la journée ? Et la couche est demeurée sèche pendant plusieurs siestes ? Il est temps de penser à la supprimer. Vous pouvez commencer par le laisser dormir avec en lui disant de ne pas la salir, s’il a besoin de faire « pipi » ou d’aller à la selle, il doit vous réveiller pour le faire sur le pot. Toutefois, pour une longue sortie, mettez-lui quand même une couche si vous savez que vous risquez de ne pas avoir accès aux toilettes pendant un long moment.
Petit à petit, votre enfant s’habituera au pot, si cela se trouve, il vous demandera lui-même de le laisser aller aux toilettes.
L’apprentissage correct de la propreté est très important pour un bon développement psychologique de votre enfant. Dès qu’il arrive à franchir cette étape, il est tout content et fier de lui-même!